DIOULLOM‎ > ‎La Mauritanie‎ > ‎Les programmes‎ > ‎

SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

                                

Des familles du village de Dioullom disposant de plusieurs centaines d’hectares de terres cultivables ont décidé de les mettre à la disposition de la collectivité ; il s’agit d’une mise en commun des moyens afin de valoriser ces terres.

      Une exploitation agro–pastorale intégrée est viabilisée. Cette exploitation démarrera avec 170 hectares, irrigués par une station de pompage branchée sur le fleuve Sénégal.   La coopérative paysanne va exploiter 150 hectares pour les céréales (riz, maïs, mil) avec deux campagnes agricoles par an.
https://78462f86-a-762e7ebd-s-sites.googlegroups.com/a/dentalaction.org/www/les-programmes/souverainete-alimentaire/MOTOPOMPES%20DIOULLOM.bmp?attachauth=ANoY7crwargBTW_eGKPvlJRrhTaW3tBPTd-K_Keh120z4ULgh54D36szeOf7nD1pTeJ4NBRXjzSJr4BM_JnIHjcI8Ftf9vSjczm9qi_h_6J_na8NSF_Bpv4oqmwo2-vEzeKEeGsUsrXNPN-KfwP39V-RFphAJub1anlOR6e5561vKQ4BcFiI-a0aNIP9yGJ5AJQn1CqfrmVQ44rYYYOazd5iLu5OBR--EwcdrdvuDNmj2Uu0GgjOZAKlXX1APKIBXvvY3ehhDW7jOA6l6xr-rVUYaMrVdq24cA%3D%3D&attredirects=0   
 
Le groupement des femmes du village disposera de 20 hectares pour faire du maraîchage en  cultivant des légumes (Tomates, aubergine, chou, gombo, oseille, piment, carotte, manioc…)

Le projet est basé sur une intégration des cultures de subsistance et des cultures de rente ; Au-delà de l’autosuffisance alimentaire, il faut assurer un revenu conséquent par la vente du surplus de céréales ainsi que des légumes sur les marchés urbains.

  Le projet permettra de fixer au village des jeunes autonomes, et de renforcer l’émancipation économique et sociale de la femme, par des revenus qui leurs sont propres.   Le fait que les ménages puissent bénéficier de revenus permet des rentrées de cotisation localement et assurant ainsi le fonctionnement dans la durée des unités de production que sont le forage, le dispensaire et la coopérative elle-même.   Une communication efficace a permis de clarifier avec les populations les enjeux du projet car sa réussite pose les fondements d’un développement durable certain.
Comments