DIOULLOM‎ > ‎

La Mauritanie

La Mauritanie est un pays sahélien dont la population pluriethnique parle plusieurs langues.

v  Population totale : 4.301.018

v  Accroissement naturel : 2,8%

v  Population urbaine : 60,4%

v  Densité : 4 habitants/km²

v  Age moyen : 20,0 ans

v  L'espérance de vie en années : Homme : 61,7 et Femme : 64,7

v  Taux de chômage officiel tourne entre 14 et 18%

v  Origines ethniques : Maures - environ 40% de la population, autres africains ne parlant pas l'arabe (Halpulaar, Soninkes, Wolofs, Bamaras) - environ 30%, et le H’ratines, noires de descendance arabo-berbère (Bidhan) - environ 30%.

v  Taux d'alphabétisation : 51,2%

 Selon le dernier recensement près de la moitié de la population est âgée de 15 à 59 ans et près de 44% de la population ont moins 15 ans. Ce qui justifie une forte demande de scolarisation pour les moins de 15 ans et une aussi importante demande potentielle en matière d’alphabétisation pour une population dont la prévalence de l’analphabétisme continue de grimper.

Le rapport de masculinité qui était de 98 % en 2000 est resté stable.

Des mutations sociales profondes impactent le pays ; l’on peut noter l’urbanisation du pays qui fait reculer le taux de nomadisme de 12% en 1988 à 3 % en 2013. Il y a donc une forte sédentarisation mais qui n’a pas modifié la répartition de la population par Wilaya.

L’étude des ménages et des chefs de ménage en Mauritanie a permis de constater au Recensement Général de la Population de l’Habitat de 2013, la prépondérance des ménages ordinaires. Sur un total de 575 .678 ménages recensés, les ménages ordinaires représentent 574 872, soit 99% des ménages existants sur le territoire.

Cette tendance a déjà été observée au RGPH 2000. De même, les ménages sont dirigés majoritairement par les hommes (64%) que par les femmes (36 %).

La taille moyenne des ménages ordinaires est de 6,2 personnes.

La plupart des ménages sont constitués des personnes qui ont un lien direct avec le chef de ménage : 70% sont constitués des enfants du chef de ménage, des conjoints et des parents directs (père et mère).

L’analyse de la situation matrimoniale nous révèle une prédominance des chefs de ménage mariés quel que soit le sexe, aussi bien en milieu urbain, rural que nomade.

La Mauritanie est un pays dont la cohésion sociale et nationale est fragile en raison de sa diversité culturelle et ethnique. C’est un pays où la démocratie est balbutiante ; à cause du taux d’analphabétisme très élevé dans le pays, la population n’est pas soucieuse des exigences d’un état moderne, ni portée vers l’accomplissement de devoirs civiques et citoyens.

     
Sous-pages (1) : Les programmes